http://sos-forever.forumsactifs.net/index.htm
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LE SANCTUAIRE DES HERISSONS DE L'ASSOCITION LAMART

Aller en bas 
AuteurMessage
angedudelire
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 95
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 63
Localisation : val d\'oise 95

MessageSujet: LE SANCTUAIRE DES HERISSONS DE L'ASSOCITION LAMART   Mar 13 Mai - 13:02

LE SANCTUAIRE DES HERISSONS

L'Association loi 1901, LE SANCTUAIRE DES HERISSONS, créée en 1998 est l’unique hôpital refuge de France exclusivement consacré au hérisson, notre structure est ouverte toute l’année pour préserver cette espèce en grande difficulté. L’association compte environ 400 membres.

Leur principale activité : recueillir, soigner, et sauvegarder les hérissons blessés ou orphelins afin de les aider à réintégrer leur milieu naturel, nous disposons d’une infirmerie moderne avec un appareil d’anesthésie qui nous permet de pratiquer des soins d’urgence avant d’acheminer les animaux nécessitant des actes chirurgicaux chez le vétérinaire.

Accessible 365 jours par an pour conseiller toute personne sur l’hexagone ayant trouvé un hérisson en détresse nous gérons 3500 mails et 2700 appels téléphoniques par an. 576 hérissons ont déjà été accueillis, 358 ont été réinsérés en milieu naturel, d’autres trop handicapés pour être rendus à la vie sauvage ont été placés dans des jardins d’accueil où des particuliers bienveillants leur offrent le gîte et le couvert en milieu protégé.

Leurs missions :

Faire connaître le hérisson par le biais de notre site internetwww.herisson.nom.fr ou de notre documentation afin d’enseigner les rudiments et les erreurs à éviter afin de permettre sa sauvegarde et sa protection au sein de nos jardins

Mobiliser et impliquer les jeunes enfants sur les causes directes du dépeuplement du hérisson en europe, dispersion massive des fourrés et des haies, déforestation, urbanisation, pesticides, trafic routier et comment y remédier par le biais de documentations ludiques et instructives destinées aux tout petits (projet en cours de réalisation).

Sensibiliser les automobilistes afin qu’ils deviennent les acteurs de la protection de ce petit insectivore. Dans ce but, nous tenons gratuitement à disposition de chaque mairie, écoles ou collectivité qui en fait la demande l’affiche ci-dessous 0.90m X 1.20m


Enfin, permettre aux hérissons blessés qui ne peuvent nous être acheminés (car trop éloignés géographiquement) d’être secourus par un vétérinaire de la région concernée en nous acquittant des frais occasionnés par cette prise en charge.


LES STATISTIQUES DU TAUX DE MORTALITE CHEZ LE HERISSON



26% des causes de mortalité sont dues aux intoxications chimiques (pesticides)

24% des causes de mortalité sont dues aux accidents de la route

18% des causes de mortalité sont dues au parasitisme (tiques, puces)

13% des causes de mortalité sont dues à la faim et l’épuisement (nichées tardives en fin de saison, réserve de graisse insuffisante pour permettre aux petits d’hiberner.)

10% des causes de mortalité sont dues à la noyade, (piscines, blessures occasionnées par des tondeuses à gazon)
9% des causes de mortalité sont dues aux prédateurs naturels

Il n’y a pas de statistiques sur la malveillance, mais je puis vous assurer qu’elle est réelle, dans les cités où de nombreux hérissons sont arrosés d’essence puis enflammés par des adolescents désoeuvrés.

Nous constatons que le taux de mortalité (en constante augmentation) de cette espèce est due principalement à l’activité humaine

Le hérisson est un petit mammifère qui a côtoyé les mammouths, il existait déjà plus de 10 millions d’années avant l’homme, il est insectivore et mesure 25 à 30 cm de long, son poids adulte est d’environ 1kg, avant l’urbanisation intensive et la déforestation il vivait un peu partout, bois, prairies, haies, champs, ect, maintenant il se cantonne pratiquement en permanence dans les jardins où il consomme en grande quantité des escargots et des limaces, auparavant, il avait une durée de vie de 10 ans, mais à cause des pesticides et de l’automobile, son espérance de vie est de 2ans.

Il a environ 7500 piquants sur le dos, c’est ce système de défense qui lui a permis de traverser les millénaires, hélas cette défense est totalement inutile face aux pesticides et aux automobiles.

Lors de l’accouplement la femelle hérisson aplatit ses piquants et le mâle peut donc ainsi la couvrir. La gestation est d’environ 5 semaines.

Le hérisson a quelquefois 2 portées par an, une vers le mois d’avril, l’autre au mois d’août (si la première portée n’a pas survécu), la mortalité enfantine est très élevée, 20% des bébés meurent avant l’âge de 1 mois, les ¾ restant meurent avant l’âge de 1 an et un hérisson sur mille atteint l’âge de 7 ans.

A la naissance les bébés naissent aveugles, sourds ils pèsent environ 10grs, les piquants se trouvent cachés sous des petites poches d’eau qui éclatent quelques heures après la naissance laissant apparaître des piquants blancs, une portée est d’en moyenne de 4 hérissons.

Les bébés têtent leur maman pendant près de 1 mois, puis ensuite ils apprennent à se nourrir de petits insectes ou d’escargots, ils restent encore 1 mois avec leur mère et ensuite se séparent.

Tout au long de l’été et en automne le hérisson accumule des réserves de graisse qui lui permettront d’hiberner, s’il n’a pas un poids minimum de 600grs en début d’hibernation, il n’aura aucune chance de survivre, en effet à la sortie de l’hibernation il a perdu 30% de sa masse corporelle. En cas de portée tardive (mise bas en octobre par exemple) on peut voir de tout jeunes hérissons errer misérablement en quête de nourriture, il faut alors les aider en leur donnant de la nourriture pour chats ou chiens afin qu’ils atteignent le poids de 600 grs.

L’hibernation commence dès les premières gelées, la température du corps de notre petit ami passe de 36° à 10°, voire même 5° en quelques heures. Son nid d’hibernation est très semblable à son nid de reproduction, à même le sol, dans un tas de feuilles mortes.



ANECDOTE :

Très souvent le hérisson s’enduit les piquants de salive après avoir mâchouillé un morceau de cuir, des excréments, un morceau de plastique etc, c’est le phénomène d’autolubrification, personne, à l’heure actuelle n’est en mesure d’expliquer pourquoi.




COMMENT LUI VENIR EN AIDE


Tout hérisson visible en plein jour est un hérisson en péril même s’il a l’air bien portant, en effet, les mouches sont attirées pour pondre dans ses piquants, des asticots naissent peu de temps après et dévorent littéralement notre ami. C’est pour cette raison qu’il faut impérativement mettre à l’abri momentanément, il sera toujours temps de le relâcher la nuit tombée. Vous pouvez également lui donner à boire et de la pâtée pour chiens ou chats à manger, jamais de lait.

Si par hasard vous tombez accidentellement sur un nid, recouvrez de feuilles les bébés et surtout ne les touchez pas, la maman peut s’être éloignée momentanément pour chercher de la nourriture. Mais si au bout de 24 heures le nid est toujours vide, il faudra pendre en charge les bébés, chaleur et lait maternisé pour chiots et chatons toutes les 3 heures.

COMMENT CONFECTIONNER UNE MAISON A NOTRE AMI

Une planche de 1,50 m2 environ, placer au dessus une vieille caisse en bois recouverte d’un plastique pour boucher les interstices, faire une petite ouverture en bas d’environ 10 cm de diamètre et bourrer la caisse de feuilles mortes bien sèches.

LE ROLE DU SANCTUAIRE

Aider, protéger, secourir, réinsérer dans leur milieu naturel les hérissons égarés, informer toutes les personnes ayant trouvé un hérisson en détresse comment lui venir en aide, pour tout renseignement.





©2005 - 2008 Association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux »
B.P 154 – 94208 Ivry sur Seine Cedex Tel : +33 (0) 1 46 71 18 36
Bureau à Paris +33 (0) 1 44 75 00 47
Conception & Réalisation : Activ Consulting
[size=7[/size]

_________________
www.alertesos.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LE SANCTUAIRE DES HERISSONS DE L'ASSOCITION LAMART
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Misére animal  :: ACTUALITE SUR LA PA-
Sauter vers: